MA COLLECTION DE BERTES

Publié le par mouneluna

Dans le Lyonnais on appelle cele une berte à lait, Robert qui a gardé les vaches dans sa jeunesse et dans le Pilat appelle cela une biche  à lait.


Mais peu importe le nom qu'on lui donne, cet unstensile a été bien remplacée par les packs en cartons. C'est mieux pour l'hygiène. Dans ma jeunesse, le laitier faisait sa tournée avec sa cariole poussée par un tricycle et souvent aidé par un chien et il avait un sifflet pour prevenir les clientes de son arrivée.
Voici mes trois bertes.  Celle de droite est trés cabossées j'ai fait peindre celle du milieu pour l'offrir à mon Homme pour nos 2000 jours. la troisième est juste du siècle dernier, elle est moderne et en plastique.


Le détail de ma berte peinte, j'aime beaucoup les roses trémières du centre.

Publié dans L'air du temps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> elles sont très belles tes berthes à lait. On n'en trouve plus beaucoup et tu fais bien de les garder.<br /> Gros bisous.<br /> Nick et Bob<br /> <br /> <br />
Répondre
M
jolie décoration très rétro et naïve ,surranée!bises
Répondre
D
Un ptit coucou  pour te montrer que je t'oublis pas !! même si tu es moins presente sur ton blog  lol  je supose que les cartons avances  et que tu compte les jours  avant le déménagement ...gros bizou  de la Vendée
Répondre
P
Celà me rappelle les soirs où nous allions à la ferme chercher le Lait, le vrai, celui qui contient encore de la lactose , de la graisse et qui a du gout ...Nous appelons celà simplement un pot au lait , comme Perrette ! Phil.
Répondre
M
j'en avait une toute simple en aluminium...j'allais chercher le lait tout les soirs après la traite......
Répondre
M
<br /> mais les miennes sont aussi en alu, la dernière est en plastique<br /> ton papillon est fabuleux<br /> <br /> <br />