LE VIEUX LYON

Publié le par mouneluna


Situé au pied de la colline de Fourvière, le Vieux-Lyon est constitué, du sud au nord, des quartiers Saint-Georges, Saint-Jean et Saint-Paul.

En tout, trente-cinq hectares dont vingt-quatre de secteur sauvegardé. C'est le plus grand ensemble Renaissance de France et le deuxième d'Europe après Venise. Au début du XXe siècle, il était prévu de raser le quartier pour construire des immeubles modernes. Ce sont les guerres qui empêchèrent ce sacrilège. En 1938, Edouard Herriot, maire de Lyon, n'hésitait pas à le décrire ainsi au conseil municipal : Le Vieux-Lyon n'est qu'un ramassis de taudis, tout juste digne de l'équarrisseur . Il est vrai que la saleté repoussante et l'insalubrité qui y régnaient encourageaient ce genre de propos. Dans les projets d'urbanisme, seuls étaient sauvegardés la cathédrale, le musée Gadagne et le palais de Justice. Heureusement, en 1946, un enseignant des Lazaristes, François Pallasse, crée l'association La Renaissance du Vieux-Lyon qui oeuvre depuis à la sauvegarde et à la rénovation de ce patrimoine exceptionnel.

P1070211

Vue panorapique  le long de la Saone de gauche à droite, le Palais Saint Jean, la Primatiale coté chevet, un rangée d'immeubles construits fin 19 ème siècle puis le Palais de Justice appelé "les 24 colonnes" au dessus la colline de fourvière avec la Cathédrale, la tour métallique et de grands batiments religieux pour la plupart.

P1070104

l'Ancien Palais de justice de Lyon en rénovation. Ce palais, aussi nommé « Palais des vingt quatre colonnes» en raison de sa façade néoclassique composée de 24 colonnes corynthiennes, est un lieu chargé d’art et d’histoire.

Il a été construit par Balthard en 1847, sur l’emplacement de bâtiments antérieurs qui étaient depuis longtemps le siège de la justice lyonnaise.
Après la construction en 1995 d’un nouveau palais de Justice dans le quartier de la Part Dieu, et le transfert dans cette nouvelle cité judiciaire du tribunal de grande instance, du tribunal d’instance et du tribunal de commerce de Lyon, la cour d’appel de Lyon et la cour d’Assises du Rhône sont demeurées installées dans le palais de Justice historique.

Je le connais bien, j'y ai été juré d'assises en 1978. ce fut pour moi un des moments forts de ma vie.

P1070105

le plafond du péristile

P1070106

détails du plafond. je n'ai pu le prendre de face, des échafaudages cachent la façade.

a suivre...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Bonsoir Monique .<br /> <br /> Je te remercie pour ton commentaire, de belles photos de LYON que je ne connais pas. J'ai lu quelques passages sur ton blog, comme toi, je l'alimente de ci et de la avec quelques photos en<br /> essayant de garder un blog/rang convenable,mais l'age ne nous facilite pas toujours la tâche ...........<br /> Toute mon amitié à ton mari Robert qui est atteint d'une maladie bien difficile ......J'ai un beau frêre qui en est atteint et c'est assez compliqué pour ma soeur.<br /> Bises amicales.<br />                              JP<br /> <br /> PS: Une petite remarque pour ton blog, fais attention à la couleur de ton texte pour ton fond orange. Il y en a qui sont très difficiles à lire. J'ai eu moi aussi ce soucis....... Et n'ayant pas<br /> une très bonne vue, j'écris aussi plus gros.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour et merci de ta visite<br />  je ne connait pas  du tout Lyon MAIS J AI UNE FAV BLOGGEUSE  QUI EN PARLE SOUVENT<br /> je vois  sur le tien des photos magnifiques  de détails  architecturaux<br /> <br /> <br />  je repaserais<br /> <br /> <br />  kénavo d ebretagne<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> MAGNIFIQUE promenade merci !!!! quand a moi boff on fait aller c'est ce qu'il faut dire c'est mieux ainsi ...... gros bisous a toi et robert et caresses a mes minous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> On a beau dire, mais avant, ils savaient travailler!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> rien a voir avec ce qui se fait maintenant c'est pourquoi, il faut garder nos vieilles pierres.<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour, Hello, bonne année à vous deux. Trop contente car la communauté de tout et ses environs vient de te dercerner le prix : des meilleurs articles 2010 de la belle communauté de "tout Lyon et<br /> ses environs". En tant qu'administrateur et personnellement je suis tres tres heureuse de vous remettre ce prix ( à voir sur mon site en direct) Bravo et continuez c'est vraiment super chouette !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> mille mercis pour ce prix, j'aime ma ville et je veux faire partager cet amour. Elle est tellement belle.<br /> <br /> bonne soirée<br /> Moune<br /> <br /> <br />