Confluences

Publié le par mouneluna


Il est des sites qui, lorsque vous les cotoyez, vous remplissent de joie. Pour moi, que j'habite loin ou prés suivant les différentes périodes de ma vie ce site est le confluent entre le Rhône et la Saône à le Mulatière.
Pour ceux ou celles qui sont passés à Lyon par l'autoroute du sud au nord, avant de prendre le fameux "Tunnel de Fourvière"
Donc on longe le couloir de la Chimie.... à droite ce qui reste de Rhone Poulenc et Cie racheté par les chinois.... à fauche Feyzin et sa raffinerie.... on rentre la tête dans les épaules, dés fois que ca explose !!!!! on prend le pont de Pierre Bénite et là le fleuve s'élargit sur la droite et au fond Lyon se dessine.

P1070097

Photos pas trés belle, j'ai osé prendre la photo en conduisant. je suis trés vilaine, ne le dites à personne. Sur la rive gauche le Port Edouard Herriot. a cet endroit les deux fleuves sont réunis, mais on ne voit guère la différence entre les deux.

P1070098

Nous nous approchons, La cathédrale de Fourvière se profile a l'horizon c'est notre bonne mère à nous. au centre le Pont Pasteur sur le Rhône on voit peu sur cette photo l'endroit du confluent regarder bien à Gauche au ras de l'eau des petits poteaux rouge et blanc.

P1070099

Pas fameuses mes photos, donc, au premier plan, c'est la Saone. voyez le changement de couleur de l'eau.

Sur la gauche le futur Musée des Confluences qui aurait du voir la jour il y a quelques temps mais la pointe de terre entre les deux fleuves s'enfonçant au fur et a mesure de la construction........ il faut donc consolider cet endroit avant de terminer le Musée. Donc beaucoup d'euros pour colmater ..... le croyez vous à Lyon il y a un petit air de Venise et de lagune.

confluence

Voici donc le confluent d'aprés Google Earth, on voit bien la différence de couleur entre la Saone à gauche et le Rhone à droite

Revenons donc à nos moutons, vous dire pourquoi je suis pleine d'allègresse lorsque je passe le long du confluent, c'est toujours un moment "M" qui me remplit de joie.
C'est l'entrée dans ma bonne ville de Lyon que j'appelle la Florentine tant elle a des airs d'Italie.
Mais cela est une autre histoire..... que je vous conterais bientot.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Mis à part qu'il est très "vilain" de photographier en roulant, tu as réussi de belles photos - tout comme toi, j'aime parler de notre "LYON" !!!<br /> Bonne journée - bisous<br /> Monelle<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Très belles tes photos, on voit bien la différence de l'eau, je ne l'avais jamais remarqué.<br /> Bisous<br /> nick et bob<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Moune et ce sera avec  grand plaisir..quand on pourra!<br /> bises et bonne nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ah, mais ,que tu me donnerais le désir de venir à Lyon; de plus j'y connais déjà une connaissance de vacances qui y travaille; avec la fête des lumières ce doit être une ville merveilleuse..à part<br /> le tunnel de Fourvière que nous évitons, en général, nous ne connaissons pas Lyon mais ça viendra.pour l'instant on a notre vielle chienne qui nous bloque..<br /> bises et bon début d'année<br /> Marie   <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est quant vous voulez, la porte vous est ouverte toute grande. Voius trouverez le gite et le couvert chez nous.<br /> bises<br /> <br /> <br />
A
<br /> J'y suis passée hier soir, j'aurai une pensée pour toi et je regarderai un peu mieux, je n'avais qu'une vue d'ensemble sans trop comprendre. je ferai ralentir mon gendre et je serai bien fière de<br /> lui expliquer cela<br /> ..........Merci, je suis amoureuse du Rhône, tu verras, si, un jour je finis mon livre ..........<br /> Bon dimanche Moune<br /> <br /> <br />
Répondre